Restaurant Alcazar
62, rue Mazarine, 75006 Paris
Téléphone : 01 53 10 19 99
Consultez la fiche complète de l’Alcazar.
Côté restaurant, le quartier de Saint-Germain des Près (75006) réserve de bonnes comme de mauvaises surprises. On vous rassure, le restaurant Alcazar fait partie des adresses à garder, tant il nous a charmé.
C’est à l’heure du déjeuner que nous faisons route vers le restaurant Alcazar, Derrière la devanture banale se cache une brasserie contemporaine qui s’étend sur deux étages, baignée de lumière grâce à la grande verrière. Un volume qui surprend agréablement : pour une fois, on n’a pas l’impression d’être serré les uns contre les autres !
Nous sommes trois à table pour le déjeuner. Côté ambiance, l’Alcazar tient de la brasserie. D’ailleurs, ça s’entend aux cliquetis des couverts et au brouhaha des conversations. Pas vraiment le top pour un dîner intime, mais ça fait aussi le charme du lieu. Plus de 200 couverts à cet étage, une centaine au dessus, dans l’espace bar qui sert aussi à diner.
Une trentaine de plats à la carte, de quoi satisfaire toutes les envies. Pour moi, ce sera le Millefeuille de thon, avocat, mangue et pomme verte.
Un délice, ce mélange de poisson cru adouci par le mélange avocat-mangue, et relevé par un trait de citron vert.
Les autres ont choisi le Pâté en croûte au foie gras et pistaches et le Saumon d’Ecosse fumé maison sur blinis. Rien à redire, et on note au passage que le foie gras est fait maison.
Côté plat, je poursuis avec du poisson et le pavé de lieu jaune aux endives et châtaignes (une irrépressible envie de faire durer les plaisirs d’hiver avec la châtaigne). Cuisson du poisson impeccable, servi avec une sauce à base de crustacés dans laquelle baignent les châtaignes. Je ne boude pas mon plaisir et sauce avec la baguette croustillante.
Dans les autres assiettes trônent le plat du jour, une blanquette de veau accompagnée de riz (« La même que celle de ma grand-mère », me dit-on), et un filet de bar au citron vert et petits légumes.
Les assiettes sont vides, et nos estomacs repus disent non au dessert, mais oui au café, servi avec des orangettes au chocolat. Une petite note sucrée pour finir ce déjeuner décidément très bon au restaurant Alcazar. 27 euros par personne, un prix qui vaut vraiment le coup. Si vous passez par Saint-Germain des Près, faites donc une halte dans cette brasserie, vous ne le regretterez pas !
Restaurant Alcazar
62, rue Mazarine, 75006 Paris
Téléphone : 01 53 10 19 99