Restaurant El Burro Blanco
79, rue du Cardinal Lemoine Paris 75005
téléphone : 01 43 25 72 53
Situé à deux pas de la très animée rue Mouffetard et de la place de la Contrescarpe, le restaurant espagnol El Burro Blanco vous propose une cuisine aux accents du sud. Un large choix de poissons, crustacés et viandes cuites à la plancha, de paëllas, sans oublier l’excellente sangria ! Happées par la devanture rouge, on pénètre dans la salle du restaurant à l’ambiance tamisée et toute en longueur. Au bout, les cuisines, au plafond, des poutres en bois et des foulards espagnols pour une déco très Olé ! Attablées à l’une des tables en bois, on se laisse rafraîchir par la sangria, bien dosée, un bon remède à la chaleur ambiante. C’est qu’il fait chaud au fond de la salle! Alors on se console comme on peut, en dévorant les olives proposées à l’apéritif (bonnes, les olives) et en regardant les hommes en cuisine qui manient poissons et crustacés.
A la lecture de la carte, le choix s’annonce difficile. A ne savoir que sélectionner en entrée, on en prend trois ! Un gaspacho chacune et un assortiment de tapas à grignoter à deux.
Au menu de cet assortiment, rien de trop gras ou de trop huileux comme on pouvait le redouter, mais des gambas à l’ail bien cuites, des calamars tendres, du jambon espagnol très goûteux et des anchois marinés qui esquivent l’écueil du trop salé. Le tout se mange avec plaisir. Bref, que du bon.
Côté gaspachos, c’est comme on peut s’y attendre une soupe glacée de légumes. Bien fraîche, agréable par ce temps estival, on peut l’accommoder selon ses goûts avec des dés de tomate, de poivron vert et d’oignon cru servis dans une assiette à part.
Les plats arrivent, les chanteurs aussi. Tous les soirs, le restaurant El Burro Blanco assure en effet l’ambiance musicale avec un couple de chanteurs. Des chansons espagnoles traditionnelles qui feront office de bande son agréable pour notre dîner. Les jeudis et vendredis, une danseuse de flamenco s’invite aussi à la fête. Mais pour l’heure, c’est dans l’assiette que ça se passe. On aurait bien craqué pour une paëlla (nombreuses et variées), mais on s’est finalement laissé tenter par la Parillada, “la meilleure de tout Paris”, paraît-il. Au menu, des poissons et crustacés cuits à la plancha. “Qu’est ce qu’il y a en accompagnement ?”, a t-on demandé. “Rien”, nous a répondu la serveuse, “c’est copieux”. Ca ce n’est rien de le dire. Au restaurant El Burro Blanco, on est généreux sur l’assiette !
Un beau morceau de saumon, un autre morceau de poisson (je ne sais plus lequel, la chair blanche était plus raffinée), de la seiche, des crevettes, des écrevisses et des moules… énormes ! Bref, de quoi combler les plus gros appétits. Tout est très bien cuit et savoureux. Et même si j’en ai laissé un peu, mon amie elle a tout boulotté ! Il faut dire que le goût était là, mention spéciale aux moules et aux gambas.
Sans oublier le vin blanc espagnol qui accompagnait parfaitement ce plat de poissons. Vous l’aurez compris, on a passé un bon moment.
Plus de place pour le dessert, même si le flan, le turron et la glace nous faisaient de l’oeil.
Dans un quartier très vivant et animé, le restaurant El Burro Blanco tire son épingle du jeu. Ce resto espagnol se montre généreux, tant au niveau du goût que des quantités. Le menu à 35 euros avec assortiments de tapas, parillada et dessert comblera aisément les plus gros appétits. Une bonne adresse pour les amateurs de cuisine à la plancha. Sans oublier l’accueil gentil et l’ambiance musicale traditionnelle. Pour un petit voyage, un espagnol bien sympathique dans le 5e arrondissement de Paris.