Gusto
134 Bis rue Charenton – 75012 Paris
Tél : 01 40 19 04 10
Il est presque 19h, Toni et moi sortons du métro Reuilly-Diderot et après une agréable promenade, nous voilà devant la façade d’un charmant restaurant italien nommé Gusto (goût en italien).
A travers la grande verrière, on aperçoit tout de suite le style du restaurant: mur en pierres apparentes, petite salle cosy, cuisine ouverte….ça donne envie d’entrer!
L’intérieur est assez simple, aucune déco affirmée, juste quelques tables vêtues de belles nappes rouges qui évoquent à elles seules l’Italie. On a tout de suite l’impression d’être à Rome. C’est le pied!
Le propriétaire Giulio nous accueille avec le sourire et nous propose deux excellents Negroni (cocktail savoureux de gin, vermuth rouge et campari) qui nous mettent très rapidement dans l’ambiance!
Allez, c’est parti… l’aventure italienne peut commencer. Il nous glisse la carte qui est plutôt bien fournie et susceptible de plaire à beaucoup.
On démarre avec deux “antipasti”(entrées) composés d’une frittura romana miste (friture mixte) et d’une sélection de charcuteries.
Moi qui suis fan de beignets et autres fritures (vraiment pas diététiques mais tellement bonnes), je suis comblée! Suooli de riz, mozzarella frite, croquette de pomme de terre, courgettes, aubergines frites…tout y est! Je me délecte de chaque bouchée sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité : au diable les régimes. Les légumes sont trempés dans une pâtes et frits. On note tout de suite la fraîcheur et la qualité des produits et contre toute attente….la friture n’est pas indigeste!
Toni opte pour le tagliere di Norcia, sélection de charcuteries (mortadella, bresaola, jambon de Parma et salami) et fromages (gorgonzola, pecorino, formaggio di fossa) du centre de l’Italie, offrent une excellente alchimie de parfums qui monte toute de suite au nez!
Le repas sera accompagné d’ un vin blanc vénitien (Bianco di Custoza), parfait! D’ailleurs la carte des vins (courte mais bien choisitechoisie) est fait par un omelie sicilien.
On continue avec un grand classique : l’assiette de pâtes gigli alla polentona pour moi et le risotto agli scampi (aux langoustines) pour Toni.
Les gigli, petites pâtes entortillées à la bordure frisée qui figurent rarement à la carte des restaurants italiens à Paris sont al “dente”! Ce qui nous fait un premier bon point! Accompagnées d’une sauce gorgonzola et d’une brunoise de crougettes et copeaux de jambon de Parme, elles sont aussi savoureuses à l’oeil qu’en bouche!
Le risotto, à la fois onctueux et intense, est cuit à la perfection. Cela justifie donc bien les 18 minutes d’attente.
On a presque plus de place pour accueillir la suite – en Italie, on ne blague pas avec le menu ! – mais en grands gourmands que nous sommes, nous décidons de nous partager l’espadon grillé. Cuisiné simplement, avec un peu de fenouil sauvage et de balsamique, il est très parfumé. Bien que certains morceaux soient trop cuits, cet espadon nous enchante. Il nous suffit d’ajouter quelques gouttes d’ une excellente huile d’olive bio, produit par la famille du propriétaire et le tour est joué.
Par gourmandise on termine avec l’indétrônable panna cotta et une originale “pepita” (pizza alla nutella).
La panna cotta est gracieusement accompagnée de jolies cerises amarena, de fraises et de chantilly. Le tout s’avère exquis, sauf peut-être la chantilly qui vient inutilement alourdir le joli ensemble.
Quant à la Pepita, à peine sortie du four, aussitôt dévorée par mon compagnon de fourchette. La nutella coule à flots, la pâte est fine et quelques zestes d’orange viennent magnifier le tout. C’est un vrai régal! On ne peut s’empêcher de se lécher les doigts.
Conclusion de ce dîner test : on s’est régalé pour trois fois rien et avec des vrais produits italiens. Gusto, c’est le petit restaurant de quartier où il fait bon se retrouver entre amis pour papoter autour d’une assiette généreuse et sans chichis.
Gusto
134 Bis rue Charenton – 75012 Paris
Tél : 01 40 19 04 10