Restaurant Histoire de…
11, rue Crespin du Gast, 75011 Paris
Téléphone : 01 47 00 98 65
Une bonne adresse où manger dans le 11e, ça vous tente ? On est allé dîner au restaurant Histoire de…, et on peut vous le dire, on s’est régalé.
Mobilier dépareillé, tableaux aux couleurs criardes aux murs, statue de buddha sur le bar, le restaurant Histoire de… mélange les genres et le résultat fonctionne plutôt bien.
On s’installe à la petite table dans le coin, près de la fenêtre avec vue sur la rue. En fond sonore, des reprises de tubes à la sauce jazzy. Dans nos verres, du champagne, très bon, pour un début sans fausse note.
En entrée, je choisis la salade d’herbes thaïes au poulet. L’assiette est fournie, pleine de pousses de soja, de salade, de dés de concombre et de tomate, de cacahuètes. Le tout est délicieusement assaisonné. Ca sent la menthe, la coriandre et je ne sais quoi encore, et je me régale avec cette entrée toute simple et maîtrisée.
Mon ami s’est lui laissé tenter par l’entrée du jour, un crumble de Saint-Jacques et d’écrevisses. C’est fin et raffiné, servi en petite portion (peut être un peu trop petite pour ce gourmand), mais après tout, ça n’est qu’une entrée en matière, réussie.
Je poursuis dans l’exotisme avec un filet de panga (un poisson élevé en Asie) au curry vert et lait de coco, accompagné de riz. Ce devait être du riz gluant noir, finalement on me sert du basmati, l’autre ayant fait des siennes en cuisine et réclamé plus de temps de cuisson. Finalement, on me l’apporte à part, pour que je puisse goûter à ce riz étonnant qui m’est inconnu. Il croque sous la dent et semble beaucoup plus riche que le riz blanc classique. La maîtresse des lieux me vante ses qualités : riche en vitamines et délicieux. C’est bon, en effet, mais ça reste particulier. Côté poisson, il est parfait : fin, délicat, parfaitement cuit. Un régal avec la sauce au curry vert (très) relevée.
Mon ami à lui choisi de poursuivre sa balade dans le terroir français avec des noix de joue de bœuf, façon Bourguignon, servies avec des pommes de terre. Un délice vu la façon dont il déguste son plat. La noix de joue de bœuf, c’est tout ou rien. Tout est une question de cuisson, et là elle est parfaite.
On passe au dessert, et on s’attend encore à être surpris. Je tente la crème brûlée à la verveine. Je ne suis pas une grande fan de ce dessert, mais j’ai voulu tester cette petite variante. C’est bon, mais un peu trop sucré (c’est la recette qui veut ça). J’aurai peut être du prendre la banane rôtie à la noix de coco qu’a choisie mon ami. Il me laisse y goûter, et c’est très bon. La banane est fondante, accompagnée d’une sauce sucrée et douce comme du miel.
Pour finir tranquillement, on nous propose un petit thé à la menthe. Sucré comme il se doit, mais surtout fait à base de feuilles de menthe fraiche, et pas d’un vulgaire sachet de thé. Parfait pour conclure ce diner réussi. Mais j’y pense, je ne vous ai pas parlé de l’ambiance. Le restaurant Histoire de… accueille régulièrement des artistes, jongleurs, clowns, danseurs et danseuses et organise aussi des soirées blind test. Ce soir là, c’est un guitariste qui a animé une partie du repas.
Bilan de ce dîner : on s’est régalé avec un menu à 24€. Aucune fausse note avec une cuisine qui s’inspire de la gastronomie française et d’ailleurs. Pas besoin de sortir les fanfreluches et les intitulés pompeux, le restaurant Histoire de… tape dans le mille avec des plats simples et généreux. On souligne aussi l’accueil sympathique et souriant. Une vraie bonne adresse dans le 11e arrondissement.
Restaurant Histoire de…
11, rue Crespin du Gast, 75011 Paris
Téléphone : 01 47 00 98 65