Kilali
3-5, rue des Quatre Vents Paris 75006
Téléphone: 01 43 25 65 64
Le thé vert est bien connu pour ses nombreuses vertus apaisantes et anti-stress. Cela tombe bien, nous nous sentons un peu stressées ces temps ! Du coup, nous avons décidé de tester un endroit capable de calmer nos nerfs et d’apaiser nos tensions.
Au programme de ce soir : le Kilali ! Un salon de thé vert situé dans le 6ème arrondissement qui fait également office de restaurant japonais. On s’en lèche déjà les babines !
Lorsqu’on pénètre dans le Kilali, une vague de zénitude nous submerge immédiatement. On aurait presque envie de se mettre en tailleur afin de mieux profiter de cette atmosphère reposante. Le décor est épuré et va à l’essentiel : canapé de couleur noir, un meuble du Japon et un petit comptoir, c’est tout. La salle est petite et nous donne ainsi l’impression qu’on vient de trouver un refuge. Bienvenue loin de l’agitation parisienne !
Nous parcourons la carte avec envie avant de choisir deux boissons fraîches en guise d’entrée : un lait de soja au thé vert Maccha pour Catherine et un lait de coco au thé vert Maccha pour moi. Quelques minutes plus tard, les boissons arrivent accompagnées de grains de riz soufflés au wasabi. Mon jus de coco est onctueux et savoureux. Le lait de coco est sucré et affine l’amertume du thé vert. Je me régale tellement que je garde une moustache de mousse de coco sur la lèvre. Catherine apprécie son lait de soja au thé vert bien qu’il soit légèrement amer et peu sucré.
Il est temps de goûter aux saveurs du Japon avec les plats de résistance ! Catherine craque pour l’Unatama-Don, du riz recouvert d’anguille et d’œuf, cuit dans une sauce de soja caramélisée accompagné de légumes assaisonnés. Quant à moi, j’opte pour le Shaké tama-Don, du riz recouvert de saumon et d’œuf.
Lorsque les plats arrivent, nous sommes agréablement surprises par la présentation. Nos poissons se cachent dans une boite de forme polygonale en bois coloré. Nous retirons le couvercle et admirons les généreuses portions servies. Ni une, ni deux, nous saisissons nos baguettes et goûtons avidement ces délices japonais.
Ma camarade de table est conquise par l’anguille caramélisée – un poisson qu’elle n’avait jamais goûté- qu’elle trouve très fondante. Mon saumon aussi fond dans la bouche et le mélange avec l’œuf est intéressant. Un petit bouillon un rien trop salé et des petits légumes au sésame – carottes et épinards- accompagnent nos assiettes. Les légumes sont délicieux et les graines de sésame croustillent sous la dent.
Nous ne parviendrons pas à terminer nos plats, trop copieux pour nos estomacs !
L’heure du dessert a sonné (j’adore ce moment là) ! A la carte, les douceurs comportent presque toutes une touche de thé vert. Ma camarade de fourchette craque pour le Kasutéra, un cake au thé vert Maccha avec une crème de haricots rouges alors que je décide d’être aventureuse en choisissant le Kasamidori, une crème de thé vert Maccha au lait de soja avec du sésame et une crème de haricots rouges sucrée. Catherine est ravie par son choix. Le cake est moelleux à souhait et la touche de thé demeure discrète. Mon dessert est intéressant. Je craque pour la pâte de haricots rouges sucrée à souhait et extrêmement agréable. Par contre, la crème de thé est très amère. Le goût du thé vert est puissant et même en la combinant aux haricots, je ne parviens pas à la terminer. J’aide donc ma camarade de table à finir son cake que je trouve davantage à mon goût.
C’est le ventre bien rempli que nous décidons de prendre congé. Nous avons passé un moment très agréable au Kilali, un endroit zen où il fait bon se ressourcer loin de l’agitation parisienne. D’ailleurs, toutes nos tensions se sont envolées (le thé vert, y a pas à dire, ça marche !).
Kilali3-5, rue des Quatre Vents Paris 75006Téléphone: 01 43 25 65 64