L’Area
10, rue des Tournelles
75004 Paris
Tél.: 01 42 72 96 50
Ça y est, il est l’heure d’aller manger ! Ce soir, Alexis, mon compagnon de table et moi avons rendez-vous dans un petit restaurant du quartier de la Bastille (75004): L’Area.
Lorsqu’on arrive, le patron Edouard, dit le Doodz, discute à l’extérieur avec l’un des nombreux habitués. Il nous accueille à bras ouvert et avec le sourire avant de nous faire entrer.
A l’intérieur, la salle est à l’image des clients et du patron : un joyeux mélange de styles et d’influences diverses. Petites tables en bois, gros canapé bleu moelleux qu’on partage avec les voisins de tablée et lumières un rien tamisées, la déco est atypique. Et l’ambiance est incroyablement chaleureuse. Une fois assis, des bribes de conversation en anglais, en portugais et en arabe nous parviennent. Le lieu est résolument un endroit prisé par une clientèle variée.
A la carte des spécialités brésiliennes et libanaises se côtoient et on a le choix entre des mezze et des accras de bachalau (morue à la brésilienne) ! Doodz nous propose de tester un assortiment de mets. On acquiesce avec enthousiasme ! En attendant nos assiettes, nous sirotons une délicieuse caipirinha à la fraise.
Quelques minutes plus tard, les plats rejoignent notre table. Nous partons du côté du Liban avec des mezze – taboulé, houmous, moussaka, moutabal, purée d’aubergines-, du keelegeh – pain libanais chaud fourré de fromage fondu, tomates et thym- et des falafels.
De l’autre côté de l’océan, au Brésil, nous avons des bolinhos de bacalhau, des acras de morue à la brésilienne et un copieux ceviche, une spécialité d’Amérique du Sud composée de poisson cru mariné au citron vert.
C’est parti pour la dégustation ! Les mezze sont savoureux, frais et le mélange des saveurs est parfait. Le keelegeh est très simple mais très bon ! Le fromage fond dans la bouche et contraste avec la fraicheur des tomates qui craquent sous la dent.
Quant aux falafels, la consistance des boulettes de pois chiches est un peu sèche en bouche mais le goût est agréable.
Il est temps de faire un saut au Brésil, en testant le fameux bacalhau (à prononcer avec l’accent s’il-vous-plait).
Les bolinhos sont délicieuses ! Nous sommes surpris par le moelleux des boulettes de morue. L’extérieur frit est croquant et s’ouvre sur un cœur tendre de poisson.
Le ceviche, ce plat typique de l’Amérique du Sud, est très bien réalisé. Simple, mais bon. Là aussi le poisson est très bien préparé et la marinade de citron vert ne vient en rien agresser le palais ou gâcher la saveur du plat. Le poisson étant cru, ce dernier plat apporte une touche de fraicheur bien venue avant la phase finale de notre diner.
Le tout s’arrose d’un petit vin chilien sans prétention, servi en pichet pour 15 euros.
En dessert, nous choisissons une assiette de pâtisseries libanaises. Je fonds grâce à ces petites bouchées aux noix diverses. Les noix de cajou et autres pistaches se cachent dans des feuilles de brick légères qui craquent sous la dent. C’est délicieux et sucré à souhait. Nous sommes repus !
Nous avons passé un très agréable moment. Et, de l’Area, nous retiendrons la gentillesse de l’accueil, l’atmosphère chaleureuse et les plats simples et incroyablement bons. C’est sans conteste un endroit à découvrir entre amis pour discuter et partager des mets au fil des conversations et des anecdotes de vie.
L’Area
10, rue des Tournelles 75004 Paris
Tél.: 01 42 72 96 50