Le Berkeley
7 avenue Matignon
75008 Paris
Tél : 01 82 28 77 36
Rendez-vous ce soir à deux pas des Champs Elysées, au Berkeley, situé le long de la belle avenue Matignon avec la prometteuse actrice Pom Klementieff. Elle tourne bientôt la suite de la série à succès Pigalle la Nuit, où elle interprète Sandra. On pourra avant la retrouver au cinéma, notamment le 2 mars, dans la comédie “Une pure affaire” d’Alexandre Coffre où elle joue une mannequin, meilleure cliente de cocaïne de François Damiens…
L’ambiance du Berkeley est élégante, l’atmosphère est lounge à l’étage et le service très agréable et attentionné. Pour accompagner notre repas, nous faisons le choix de deux verres de côtes du Rhône.
Pom commence avec des artichauts poivrades aux langoustines rôties à l’huile de truffe. Elle les trouve fondants, tièdes, peut-être un peu trop vinaigrés.
Je prends les ravioles de saint Jacques avec un jus émulsionné aux épices douces. Je suis d’abord séduite par l’aspect velouté et légèrement duveteux de l’émulsion d’épices. Elle est assaisonnée ce qu’il faut et se marie délicieusement avec les ravioles. C’est une entrée raffinée et légère.
En plat, Pom cède à la tentation du tartare de boeuf aux pommes allumettes. Elle le trouve convenablement épicé.
Je choisis le tournedos de saumon rôti au bacon avec lentilles vertes du Puy. Le mariage entre la délicatesse du saumon et le fumé du bacon, est réjouissant. Les lentilles sont parfaites, elles plaisent à Pom. “Elles ont le goût du feu de bois, on a envie de rajouter un pull pour les manger”
Pour terminer je prends le soufflé chaud au chocolat avec glace à la noisette. La présentation est très simple. Le soufflé ne suscite pas le même enthousiasme que les plats précédents.
Pom prends les petits pots de crème brûlée au chocolat. Elle choisit ce dessert pour l’aventure, des “crèmes brûlées au chocolat” , voilà qui a de quoi intriguer : “C’est vicieux”. Elle me propose avec les yeux d’une petite fille de goûter, parce que “c’est excitant” de casser avec sa cuillère la crème brûlée. Le geste est délicieux, le chocolat fondant. Pom culpabilise doucement sur cette infidélité qu’elle fait au chocolat puisque finalement elle préfère la crème brûlée nature. L’expérience de ce dessert délicatement original est évidemment à tenter.
Nous aurons passé plus de trois heures au Berkeley et ravi nos papilles avec des plats ne manquant pas d’inventivité et de recherche.
Le Berkeley
7 avenue Matignon
75008 Paris
Tél : 01 82 28 77 36