Snack bar Le Scopitone
1 rue Fleury Paris 75018
Téléphone : 01 53 09 30 70
Mardi midi à la station Barbès-Rochechouart. Le temps n’est pas à la fête et mon Iphone refuse de m’indiquer la rue exacte. Aurélie et moi parvenons finalement à trouver la rue Fleury grâce au centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, immense bâtiment à la naissance de la rue. Bonne pioche, nous apprenons dans la foulée que le Scopitone est en fait le nouvel espace de restauration du centre, lancé il y a peu. Ambiance étudiante et décontractée, le Scopitone se présente sous la forme d’un snack-bar coloré dans lequel les gens viennent manger sur le pouce une petite salade ou un plat de pâtes.
Qui dit centre musical dit ambiance animée où viennent se retrouver musiciens et étudiants pour se détendre. Tables, chaises, canapés, tables basses, au Scopitone on se pose un peu où on veut du moment qu’on est à l’aise. Il s’agit avant tout de grignoter un morceau, de discuter entre amis. Nous sommes accueillis chaleureusement par différents membres du centre, on discute, puis vient le moment de vérité : passer la commande.
Assiettes composées, salades, sandwich, pâtes… Allez, je m’arrête sur les pâtes et choisis celles aux aubergines confites, chèvre frais et basilic. Pour accompagner mon repas je me laisse tenter par un “filtre d’amour” pomme/cassis aux épices. La présentation des plats est loin d’être incroyable mais les quantités sont honnêtes pour un snack. Dans l’ensemble les pâtes sont basiques, mais la sauce maison change tout, fine et crémeuse. On sent bien ses ingrédients, et finalement ce n’est pas mal du tout. Rien à redire sur le jus bio, il est frais et accompagne à merveille mon plat. Pour moi ça va.
De son côté, Aurélie choisit une salade (un truc de fille ça, encore…). Soja, saumon fumé, poivrons, guacamole, coriandre et lait de coco : tout un programme. La serveuse lui propose des asperges en accompagnement, elle accepte, puis regrette à la première bouchée. “Elles n’ont pas vraiment de goût”, dommage. Elle semble cependant avoir plus de chances avec son jus tropical, bio lui aussi, sa mine ravie ne dit pas le contraire. Puis pour la salade, ça va, ça passe. Les produits sont frais – mention spéciale au guacamole – et le pain très bon. Les meubles sont sauvés.
Les tartes nous font de l’ oeil, on se sentirait presque obligé de passer par la case dessert. La serveuse nous achève en évoquant un thé à la menthe délicieux. Nous sommes faibles, nous cédons. Tarte au citron pour les garçons, tarte aux fruits (rouges) pour les filles, arrosées d’un excellent thé à la menthe. La présentation ne paie pas de mine encore une fois, mais ce qui remplit le ventre le remplit, et avec brio. C’est simple mais c’est bon.
Au final le Scopitone est un petit snack charmant. On parle musique, répèt’, exam, concerts, puis on mange des choses simples mais préparées avec des produits frais. On en demande généralement pas plus à un snack. Et puis l’air de rien on recycle tout au Scopitone -ce qui explique le coup des couverts et assiettes en carton recyclable- un point loin d’être négatif en ces temps moroses. Le quartier a trouvé son snack bio, il ne reste plus qu’à finir les travaux de la façade, et l’endroit sera parfait pour combler les petites faims pressées du quartier.
Snack bar Le Scopitone
1 rue Fleury Paris 75018
Téléphone : 01 53 09 30 70