Restaurant Les Domaines Qui Montent
136, boulevard Voltaire 75011 Paris
01 43 56 89 15
Nappes à carreaux, tables en bois et bonnes bouteilles, tel est le menu de notre déjeuner au restaurant français les Domaines Qui Montent dans le 11e arrondissement de Paris. Un resto boutique plus exactement, spécialisé dans le vin et les produits du terroir situé sur le boulevard Voltaire. Les Domaines Qui Montent réunit 150 viticulteurs autour d’un projet : faire découvrir des vins authentiques et rares issus de toutes les régions de France. Et quoi de mieux que de proposer de casser la croûte pour présenter les vins à la carte ? Tous les midis (sauf le dimanche), on peut venir à la boutique et manger pour moins de 15 euros un plat et un dessert (ou une entrée et un plat). Bien sûr, les vrais gourmands ne passeront pas à côté du plateau de fromages affinés, mais on vous en reparle plus tard.
Parlons de l’ambiance. Le décor du restaurant français Les Domaines Qui Montent est chaleureux. Des bouteilles aux murs, sur les étagères, une sélection de produits du terroir : huiles d’olives, foie gras, pâtés, cochonnaille. Et je ne vous parle pas de l’odeur de saucisson lorsque l’on passe la porte !
Au fond de la boutique, une salle accueille quelques tables, dont l’une très grande, pour les festins entre amis. Nous, on s’installe en terrasse. Quatre tables, des nappes à carreaux et un petit verre de blanc bien frais : parfait. Sur l’ardoise, le menu du jour. Ici, on ne choisit pas ses plats. Ce sera donc gaspacho de tomate au basilic en entrée.
Très frais et réussi, une bonne idée par ce temps. La suite ? Des travers de porc aux épices et riz, servi dans un grand plat en terre cuite. La viande semble avoir mariné dans un mélange de miel et d’épices. Elle est très tendre et savoureuse, légèrement sucrée. On est surprises : on l’avoue, pour une boutique-resto, on s’attendait à une cuisine plus brouillonne et moins réussie. Là, ça vaut un bon petit restaurant français.
Le clou du déjeuner, c’est le plateau de fromages affinés. Sur la grande assiette en ardoise,du Comté, du Laguiole, du Selles sur Cher (chèvre), du Bleu et de la Tomme. Et une découverte : le confit de vin Gewurztraminer. Un vrai délice qui se marie à merveille avec le Bleu, et bien sûr, du bon pain de campagne.
Une petite place pour le dessert ? On se laisse convaincre par le patron, qui veut vraiment nous faire découvrir les produits d’un glacier toulousain. Il nous sert un sorbet pomme Calvados, vraiment agréable. On sent le fruit en bouche, comme une compote. Un beau produit. Et pour cause : l’homme qui se cache derrière ce sorbet ne travaille que des fruits de saison.
La formule du caviste du restaurant Les Domaines Qui Montent est vraiment intéressante. Pour moins de 20 euros (verre de vin compris), la cuisine proposée est de bonne facture, les produits de qualité, et la touche terroir bien agréable. Le menu change tous les jours et s’adapte aux saisons et aux températures (habituellement, c’est cochonnaille en entrée, remplacée par des choses plus légères l’été). Le vin est bon, le service aux petits oignons.. Et en plus, vous pouvez repartir avec quelques beaux produits, comme cet étonnant Béret Basque, un saucisson en forme de camembert. Les Domaines Qui Montent, c’est un restaurant français convivial et traditionnel où déguster une bonne cuisine du terroir.
Restaurant Les Domaines Qui Montent
136, boulevard Voltaire 75011 Paris
01 43 56 89 15