En cette froide journée d’hiver, Fabien et moi avons une envie de bons produits du terroir. Rendez-vous donc à la Maison Lembert, une annexe du Périgord en plein milieu du quartier de Passy. Une vraie bonne adresse pour les amateurs de foies gras, de confits de canard ou de cassoulets directement importés du Sud-Ouest.
Le restaurant Maison Lembert fait aussi épicerie. Lorsque l’on en franchit les portes, on se sent immédiatement à la maison. Ambiance familiale, les tables semblent posées là pour permettre aux amis de déguster les produits régionaux à la bonne franquette.
Pour commencer, nous choisissons de partager un assortiment de quatre foies gras. Présentation simple, efficace, sans fioritures. Dans l’assiette, du foie gras d’oie, du canard ” nature “, cuit au torchon ou assaisonné au poivre noir. Les tranches sont belles, sans gras ninerfs. Pas de doute, ce sont des produits de très bonne qualité, à déguster brut, qui n’ont pas besoin d’être déguisés sous divers accompagnements (confiture, chutney, pain d’épices…). Les saveurs sont fines, et le pain au levain grillé se marie parfaitement avec le foie gras sans en étouffer le goût. Une réussite. Pour l’accompagner, nous avons opté pour un vin blanc moelleux, un Montravel, légèrement liquoreux, et la combinaison fonctionne à merveille.
Après cette mise en bouche des plus agréables, nous commandons des plats sur la même lignée. Pour moi, ce sera confit de canard. Un autre grand classique du patrimoine culinaire du Sud-Ouest, mais souvent maltraité. La cuisse de canard arrive escortée par des pommes de terre sautées au persil et à l’ail. Cuisson impeccable, la viande se détache toute seule et la peau est parfaitement grillée. La texture est filandreuse comme il se doit, tendre et pas sèche. J’apprécie également les pommes de terre sautées, croustillantes à souhait. Un sans faute.
Dans l’assiette de mon voisin, une côtelette de canard qui n’a pas l’air mauvaise non plus. ” C’est super bon “, d’après Fabien. Maîtrise de la cuisson, la viande est saisie sur l’extérieur et encore rosée à l’intérieur. Tendre, goûteuse, elle séduit Fabien, qui se régale lui aussi les pommes de terre sautées servies en accompagnement ; il n’en laisse pas une miette.
Si nos appétits féroces sont déjà satisfaits, nous lorgnons tout de même sur la carte des desserts. Pour finir ce repas sur une note plus fraîche, je me laisse tenter par le nougat glacé. Les glaces et sorbets proposés par la Maison Lembert viennent de chez Alpérel, un artisan glacier de Paris. Un peu de caramel, de chantilly, des fruits confits et le tour est joué. Le dessert n’est pas trop sucré et les saveurs du nougat, du caramel et des fruits confits s’assemblent très bien.
Pour Fabien, une coupe de sorbet achève ce repas sur des saveurs fruitées. Parfums myrtilles et passion, le sorbet est dense, préparé avec beaucoup de fruits. Il valide.
En bref, le restaurant Maison Lembert est une très bonne adresse de cuisine du terroir, parfaite quand on recherche des produits de qualité à des prix très corrects, pour un dîner entre amis ou un déjeuner d’affaire par exemple. Avant de partir, ne manquez pas l’occasion de rapporter une boîte de confit ou de foie gras pour votre dégustation personnelle, les conserves sont fabriquées par la Maison Lembert à Beynac dans le Périgord depuis 1940 !