Restaurant Mon Vieil Ami
69 Rue Saint-Louis en l’Ile Paris 75004
Téléphone : 01 40 46 01 35
En ce vendredi de mai frais et ensoleillé, nous décidons avec Elodie de déjeuner au restaurant de légumes Mon Vieil Ami du côté de l’île Saint-Louis. Autant vous prévenir tout de suite, on ressort le teint frais et le ventre bien rempli. Jamais les légumes n’ont été aussi séduisants.
Le décor du restaurant Mon Vieil Ami est une invitation à s’installer confortablement et à se faire plaisir. L’ambiance d’auberge donne un cachet authentique au lieu, amical, presque intime, on est séduit immédiatement par ses poutres mal dégrossies et sa gigantesque table d’hôte. Tout commence pour le mieux au coeur d’un quartier pourtant touristique. A vrai dire on ne se sent plus vraiment à Paris une fois la porte franchie. Puis on se laisse doucement embarquer avec un verre de Pinot blanc d’Alsace de 2007 en guise d’apéritif, chaleureusement offert par notre serveur.
En entrée je me laisse tenter par le Pâté en croûte de Mon Vieil Ami accompagné de son céleri rémoulade et sa compote d’oignons rouges. Pour un restaurant de légumes, le choix peut paraitre étonnant mais l’occasion de goûter un vrai pâté en croûte a été plus forte, une vieille revanche à prendre sur la cantine d’antan. La préparation du pâté est surprenante, agrémentée de foie gras et de petits légumes verts, pour une entrée rustique tout en finesse. Idem pour la rémoulade, parfumée et crémeuse, les rancœurs passées s’envolent au premier coup de fourchette. La compote d’oignons est une vraie surprise, une formidable alliance de saveur et de couleur. Je suis ravi de mon choix.
Ma camarade de tablée choisit quelque chose de plus en accord avec la spécialité du restaurant, une Mijotée tiède de légumes de saison aux raisins et aux amandes et sa tartine de tapenade. C’est son entrée et pourtant nous sommes deux à apprécier. Une fraîcheur presque palpable se dégage de son plat. Elodie semble aux anges. Je prends plaisir à la voir sortir de ce méli-mélo toutes sortes de formes et de couleurs amusantes. J’hérite de sa tartine de tapenade dont elle n’est pas friande. Si elle savait ce qu’elle a raté…
Les choses sérieuses commencent. En éternel indécis, je cède à la facilité et me jette sur le plat du jour de ce vendredi, un risotto aux herbes et son dos de lieu jaune rôti. Malgré son aspect, le risotto n’est pas écoeurant, loin de là. Le poisson se découpe sans difficulté, sa chair tendre et sa peau croustillante se marient à merveille au plat. Tout est très fin, consistant et encore une fois, agréable à regarder. Je le déguste avec plaisir, sans en laisser une miette.
Elodie est décidément d’humeur très verte et choisit des blettes en fricassée accompagnées d’un dos de colin rôti. La sauce à l’oseille prédomine le plat et donne à cet îlot de poisson et de légumes une touche d’exotisme. Encore une fois on mange d’abord avec les yeux avant de se remplir le ventre. Le jeu des couleurs et des textures donnent l’impression d’être face à l’oeuvre d’un sculpteur. Une belle harmonie qu’Elodie se résout tant bien que mal à briser pour goûter son plat. Elle en redemande, c’est bon signe.
Les desserts sont loin d’être en reste chez Mon Vieil Ami. Souvent considérés comme la cinquième roue du carrosse, il n’en est rien ici. L’attention portée à la présentation est d’ailleurs tout aussi soignée que leur préparation. On reste un moment en observateur et on attaque. Poires confites, crumble, sorbet de poire et mousse caramel sont réunis dans une coupole pour satisfaire Elodie. Chaque couche semble aussi délicate que la précédente. La poire me fait de l’oeil, ma cuillère ne résiste pas à l’envie d’entailler sa belle robe. Elodie est trop ravie pour s’en rendre compte, ouf.
Lorsque mon vacherin glacé vanille-fraise arrive en salle, le monde s’arrête de tourner pendant quelques secondes. De nature timide, je reste gêné devant le spectacle qu’offre mon dessert à l’assemblée, presque désolé de devoir l’entamer. Tout est parfait : les fraises fraîches découpées en morceaux, les deux boules de glace fondantes, la meringue légère, le vacherin aérien. Même les morceaux de pistache qui surplombent la création. L’espace de quelques minutes je suis le plus heureux des hommes.
Le repas s’achève en silence. Quelques mots avec le serveur extrêmement sympathique durant tout le repas, puis des félicitations au chef, accessible et joyeux, s’imposent tout naturellement. Côté prix comptez environ 50 euros par personne si vous accompagnez votre repas d’un peu de vin.
Vous l’aurez déjà compris, ce repas au restaurant Mon Vieil Ami fut un grand moment. Les prix sont assez élevés, mais loin d’être inaccessibles, et surtout largement compensés par le travail accompli. Une cuisine charmante, un assemblage de couleurs et de formes amusantes, un cadre convivial, il n’en faut pas plus pour se sentir à l’aise chez Mon Vieil Ami. Aucun souci pour qu’il devienne le vôtre, pour moi c’est déjà le cas.
Restaurant Mon Vieil Ami
69 Rue Saint-Louis en l’Ile Paris 75004
Téléphone : 01 40 46 01 35