Pour les jours de grisaille et pour les fois où un peu d’épices et de saveurs exotiques nous feraient du bien, les restaurants antillais et créoles sont les meilleurs endroits où trouver ce qu’il faut. Vous pourrez retrouver des spécialités telles que des acras de morue, du boudin Créole, un colombo de porc ou de requin, du poulet à la Créole, du cabri, du mont-blanc coco, comme par exemple Chez Max, dans une pure ambiance antillaise : musique, ti punch et cuisine épicée apporte du soleil !
Le Flamboyant est quant à lui un restaurant Créole réputé, qui nécessite une réservation en soirée et propose en plus d’un choix important de bons plats créoles – du crabe farci, de bons acras, un blanc-manger maison – , une ambiance agréable calée par la musique, un service d’une très grande attention et de l’eau Didier directement importée de Martinique.
L’ancienne Clodette Ketty tient le Kamukera, ou comment lier la cuisine afro-antillaise, généreuse, et les chansons de Claude François : poulet yassa, colombo de porc, mafé, n’dolet royal (plat camerounais) et les desserts – on retrouve le fameux blanc-manger au coco. Pour un samedi soir chaleureux et convivial, c’est la bonne adresse.
Dans la catégorie restaurants réunionnais, les Petits Chandeliers est l’établissement le plus ancien de Paris, bien ancré dans ses valeurs : un petit patio calme et fleuri et une cuisine épicée, accompagné d’un rhum du pays… Dépaysement assuré ! Rougails, massalé, bichiques et samoussas sont sur la carte, accompagnés de riz et de haricots rouges, à un prix raisonnable, comme dans nos restaurants poisson.
Pour les plus indécis – car la cuisine Créole comprend plusieurs spécialités selon les îles, le Waly Faly vous propose une cuisine tous azimuts, boudin Créole, acras, théboudienne, mafé de légumes, poulet yassa, colombo, dans une ambiance cosy et douce, tamisée à la lumière des bougies. Un univers ethno-urbain qui vous emporte le temps d’une soirée.
Restaurant Créole : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants créoles à Paris
La Table d’Erica Paris 6e arrrondissement
Besoin de soleil ? Le restaurant Créole La Table d’Erica, niché au creux du 6ème arrondissement de Paris, prépare des plats gorgés de soleil antillais. L’ambiance chaleureuse et le décor coloré invitent à un voyage paradisiaque. Côté cuisine, les saveurs exotiques sont à l’honneur avec les accras de morue, le colombo de poulet et la marmite Créole.
Chez Lucie Paris 7e arrondissement
Si vous n’avez jamais testé la cuisine des iles, rendez vous chez Lucie dans le 7ème ! Ce restaurant Créole aux spécialités réunionnaises vous embarque pour un voyage au cœur des Antilles. Les crabes farcis et les poissons se dégustent avec un ti punch à la coco et les desserts à la banane apportent une dernière touche de douceur à ce repas savoureux.
Armelle et Henri Paris 18e arrondissement
Armelle et Henri, c’est le rayon de soleil du 18ème ! Ce restaurant Créole propose, dans un cadre chaleureux et une déco colorée, toutes les recettes des iles. Boudin en entrée, requin à la Créole pour continuer et une délicieuse pâtisserie coco-choco pour terminer, le repas antillais est une véritable invitation au voyage. A ne pas manquer !
Autres idées de Restaurant créole Paris…
- La Charrette Créole : ce restaurant Créole du 6ème arrondissement est une véritable paillotte venue tout droit des iles. Proche du boulevard Raspail, c’est dans une ambiance animée et une déco typique que se déroule la dégustation des plats. Au coin d’un palmier, on peut ainsi goûter aux spécialités de la maison : cocktails, accras, raie sauce Créole ou encore rougail aux poulpes, c’est un véritable dépaysement et ça fait du bien ! Même le bar ressemble à ceux que l’on retrouve sur les plages de sable blanc ! Quant aux prix, ils sont aussi doux que le sucre brun des cocktails!
- Au Paradis Tropical: Situé dans le 3ème arrondissement de Paris, le restaurant antillais Au Paradis Tropical est une affaire de famille. Malgré la déco très simpliste, le lieu est convivial et l’accueil chaleureux. La différence se fait surtout dans l’assiette avec de délicieux colombo de poulet ou de porc et du court bouillon de poisson copieusement servis. Le menu du midi comprenant entrée-plat-café est à 11 euros. A tester : le menu Créole pour 30 euros qui offre une palette des meilleures spécialités des iles !
- L’Escale Caraïbe : ce petit restaurant Créole qui ne paie pas de mine de l’extérieur se situe dans le quartier Montparnasse (75014). Au-dessus des banquettes vertes, une étagère remplie de bouteilles de rhum colorées provenant de différentes iles égaie le cadre modeste. Mais les délicieuses odeurs de poissons et d’épices qui flottent dans l’air nous envoient directement sous les palmiers ! Tous les grands classiques de la cuisine Créole sont à la carte. Et le chef, natif de Guadeloupe s’y connait, il a même publié un livre de recettes antillaises – 117 recettes de cuisine antillaise aux éditions Grancher-!
- Soleil Club : le restaurant Créole Soleil Club (75014) est le lieu idéal pour celles et ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance des iles jusqu’au bout de la nuit. La salle, tout en longueur, se complète d’un coin discothèque pour les plus motivés ! Les plats typiques comme le poulet boucane, boudins créoles et crabes farcis sont servis dans la bonne humeur. Et, pas besoin de culpabiliser en goûtant aux desserts. Il suffit de faire un tour sur la piste de danse pour éliminer tout ça ! Coté prix, des menus sont proposés pour une trentaine d’euros.
Liste complète des restaurants créoles à Paris