Quand on parle de la cuisine hongroise, il est difficile de ne pas mentionner le joyeux mélange de culture dont elle est issue. Les influences de la cuisine occidentale et de la cuisine orientale se retrouvent, aujourd’hui encore, dans la gastronomie de ce pays d’Europe Centrale.
Parmi les éléments clés de la cuisine hongroise, on retrouve un fruit rouge bien connu ! Vous donnez votre langue au chat ? Le poivron! Et oui, le poivron rouge est à la base de la plupart des plats Hongrois. Cette propension à consommer ce fruit en grande quantité s’explique notamment par le climat du sud de la Hongrie, propice à sa culture. Concernant les autres ingrédients fréquemment utilisés, on peut citer les oignons, les tomates, la crème aigre et la viande.
Les Hongrois apprécient donc les plats riches et épicés, en sauce de préférence. Evidemment, c’est toujours meilleur ! Les spécialités de la cuisine hongroise sont donc principalement composées de viande et sont souvent agrémentées de crème et de paprika.
Parmi elles, nous retrouvons l’inévitable goulache ! Un savant mélange mi- soupe mi-ragoût (avec de la viande de bœuf, de porc ou de veau) concocté à l’origine par les bouviers –gardiens des bœufs- en vadrouille. Un autre ragoût typiquement Hongrois est le “tokany”, composé de bœuf (coupé en fines tranches), crème aigre ou crème fraîche et une touche de vinaigre. Pour les fans de poivrons, voici le plat où ils tiennent la vedette : le “paprikash”. Une recette traditionnelle composée de viande blanche ou de poisson et préparée dans une sauce à la crème aigre. Des recettes qui valent le coup de fourchette pour les néophytes de cette cuisine de l’est !
Ndlr : Lorsque vous allez diner chez des Hongrois, il faut savoir une chose : plus vous mangez et plus vous êtes considérés comme étant poli auprès de vos hôtes. Alors, préparez vous à manger comme des ogres avant de vous rendre dans un restaurant hongrois, vous serez bien vus !
Restaurant hongrois Paris : nos bonnes adresses
Liste complète des restaurants hongrois à Paris
Au petit Budapest Paris 18e arrondissement
Pour retrouver les saveurs de l’Europe Centrale, il faut se rendre Au petit Budapest dans le 18ème. Ici, l’ambiance est typique des établissements slaves. Côté cuisine, la traditionnelle crêpe au bœuf se déguste juste avant le goulasch, une spécialité composée de viande – bœuf, porc ou veau- et de poivrons. Tradition oblige, on termine par un petit verre de vodka à boire cul sec !
Autres idées de Restaurant hongrois Paris…
- Le Paprika : situé dans le 9ème arrondissement, le restaurant hongrois Le Paprika porte bien son nom puisque cette épice est très utilisée dans la gastronomie hongroise. La déco y est simple et soignée et l’accueil chaleureux. Côté cuisine, la carte propose toutes les spécialités de la Hongrie : soupes, goulaches et strudel en dessert. Le week-end, les plats se dégustent au son de la musique tzigane.
- Le Danube Bleu : ce traiteur Hongrois propose de concocter toutes les spécialités de la Hongrie sur commande. Ragoût de porc, paprikas au poulet et autres goulaches sont à déguster chez vous pour vos apéros ou vos fêtes à domicile. Livraison dans la région parisienne à partir de 50€ d’achats. Site internet : www.ledanubebleu.com
- Ronalba : Ronalba est une épicerie fine du 10ème arrondissement qui propose d’excellents produits venus de l’Est. Charcuteries, diverses marinades de légumes et succulentes pâtisseries de Hongrie ou de Pologne se partagent les étalages à côtés des différentes vodkas russes.
Liste complète des restaurants hongrois à Paris