L’Indonésie est le plus vaste archipel du monde ! Java, Bornéo, Sumatra, Bali… évoquent voyages et aventures diverses. Mais ce qui nous intéresse le plus dans cet archipel paradisiaque, ce sont les richesses qui rendent la cuisine indonésienne si goûteuse. Même si le type de cuisine varie selon l’île, on peut tout de même esquisser un portrait de l’alimentation générale des Indonésiens.
Influencée par les pays environnants, Chine, Inde, Malaisie et Thailande, la cuisine indonésienne s’inspire aussi des produits locaux et des richesses de l’océan. Le riz, le poisson et les crustacés constituent la base de l’alimentation. Et, afin de ne pas se retrouver avec un poisson décrépi (à cause du soleil et de la forte chaleur), celui-ci est très souvent fumé, séché ou transformé en pâte. Les épices – l’Indonésie a longtemps été le fournisseur d’épices du monde entier – sont également très utilisées pour rehausser les plats. Si vous êtes aventureux (ou un peu fou, c’est selon), testez le condiment national : le sambal, une pâte à base de piment et d’épices. Mais gardez à proximité du lait de coco, du riz ou de la banane car une fois l’incendie déclaré en bouche, vous ferez tout pour l’éteindre!
Parmi les autres ingrédients typiques de l’Indonésie, on trouve le terasi – une pâte réalisée avec des têtes de crevettes écrasées- qui sert à la préparation des sauces. Quant à la chair, celle-ci est utilisée pour faire des krupuk, une sorte de galette qu’on déguste frite. Le plat national est connu sous le nom de nasi goreng : une recette composée de riz frit agrémenté de morceaux de viande finement hachée ou de crevettes, de légumes et d’œufs. L’ayam goreng, un poulet frit, est également souvent cuisiné en Indonésie et il en existe de nombreuses variantes en fonction des régions.
En guise de dessert, les Indonésiens dégustent souvent quelques fruits exotiques ou des spécialités élaborées à base de riz comme les klepon, des boules de céréale accompagnées d’un coulis de sucre. Miam !
Si vous ne pouvez pas vous rendre en Indonésie suite à la lecture de cette introduction, toutes ces spécialités sont à tester dans un restaurant indonésien Paris.
Restaurant Indonésien Paris: nos bonnes adresses
- Djakarta Bali : Crée en 1985 par une famille indonésienne exilée, le restaurant indonésien Djakarta Bali est une véritable découverte du plus vaste archipel du monde. Situé dans le quartier des Halles, ce restaurant Paris 75001 est chargé de souvenirs. Dans ce cadre intime et soigné, éclairé à l’aide de petites lanternes, on sent l’attachement des propriétaires à leur terre d’origine. Et cet amour, ils le partagent à travers leur cuisine traditionnelle : bœuf, poulet ou crevettes dans une sauce coco ou cacahuètes, les saveurs sont riches et épicées. Les plus ? La musique traditionnelle et les danseuses indonésiennes du vendredi soir. Une adresse pour voyager en Indonésie en plein cœur de Paris pour un prix compris entre 25 et 55 euros (menus).
- Indonesia : En plein cœur du quartier latin, à côté des jardins du Luxembourg (75006), le restaurant indonésien Indonesia ne laisse planer aucun doute sur les spécialités servies. Les menus sont composés d’une palette de spécialités indonésiennes : nasi goreng, sate multiples (brochettes) et poulet coco ou piment ! Une excellente initiation pour les gourmands qui n’ont jamais testé un restaurant Indonésien. Côté déco, l’archipel se dévoile dans toute sa splendeur à travers les masques typiques accrochés aux murs et les tissus indonésiens colorés. Menus entre 12 et 25 euros.
- Makassar : Situé dans 17ème arrondissement, le restaurant indonésien Makassar se niche à l’intérieur de l’hôtel Renaissance Paris Arc de Triomphe. Ce palace offre aux gourmands un cadre raffiné et élégant, designé par Henri Chebaane, afin de régaler leurs papilles. Côté cuisine, le Chef Louis José Bangard, natif de l’Océan Indien, tient à partager son amour pour la gastronomie indonésienne. Séduit par les valeurs de cette cuisine simple et naturelle, il prépare avec passion le nasi goreng et les brochettes typiques de l’archipel. Les prix restent corrects par rapport au prestige du lieu.
- Sarawan : Ce restaurant indonésien situé au cœur du quartier des restaurant chinois Paris 13 a plus d’un tour dans son sac ! Dans un cadre intimiste aux tons rouges et aux confortables banquettes, le chef propose une vingtaine de spécialités de l’archipel : poissons et crustacés de toutes sortes ou encore le fameux sambal goreng ayam, un poulet sauté très pimenté. Attention donc à l’incendie qui guette le palais car le sambal est très fort ! Pour les amateurs de restaurants asiatiques, le Sarawan propose également des mets chinois, vietnamiens et malais. Les prix sont assez élevés pour le quartier mais restent raisonnables. Comptez une trentaine d’euros par personne.