Restaurant La Créole
122 boulevard du Montparnasse – 75014 Paris
Tél : 01 43 20 62 12
L’hiver n’est pas encore là mais c’est tout comme, et c’est gelées que l’on passe la porte du restaurant La Créole, dans le 14e arrondissement de Paris (75014). A la tartiflette et autres potées de saison, on préfère ce soir l’exotisme des accras et les parfums de la cuisine créole pour nous réchauffer les sens. Le plus vieux restaurant antillais de la capitale, ouvert vers 1950, a accueilli avant nous des personnalités comme Jacques Chirac et Henri Salvadore.
Côté décor, impossible de se tromper sur sa destination. Carapace de tortue, palmier et bois lambrissé nous entourent, nous plongeons dans l’ambiance caribéenne. A l’apéritif, les punchs – coco et mangue – sont obligatoires. Et c’est guillerettes que l’on commande une « Ronde Antillaise » en entrée, un assortiment de toutes les spécialités du restaurant.
Au menu : féroce d’avocat (qui réussit à être doux et épicé à la fois), boudin créole, accras (sacrément relevés mais franchement délicieux), crabe farci (très bon) et chiktaï de morue (salade de morue grillée épicée).
Les palais sont en éveil, le punch fait son effet, et c’est en écoutant une reprise de la chanson Hollyday de Madonna que l’on commande la suite des festivités. La carte des poissons est tentante (langouste entière grillée, fricassée de chatrou, colombo de thon), mais on penche tout de même pour la viande, choisissant un colombo de poulet et un poulet boucané.
Si j’apprécie les saveurs qui se dégagent de mon colombo, je suis déçue de le trouver trop peu épicé. En même temps, le serveur nous avait prévu, nous avions choisi les plats parmi les moins piquants de la carte. Dommage, je suis obligée de rajouter du sel.
Mon amie en revanche à plus de chance, et son poule boucané s’avère délicieux, dégageant un délicat goût de fumé. La volaille est bien cuite, pas du tout sèche. En accompagnement, nous avons droit à du riz et à des haricots rouges, mais il est également possible de garnir son assiette de frites de manioc, de bananes plantains ou de gratin de christophine.
Une place pour le dessert ? Oh que oui ! On ne met pas beaucoup de temps pour se décider. Je choisis de terminer par un flan coco, mon amie craque pour le moelleux au chocolat et sa glace vanille.
La glace est réussie et bien parfumée, son moelleux coulant à coeur.
De mon côté, l’instant s’avère aussi très gourmand et mon généreux flan finit par me caler. Et dire qu’il y avait encore des bananes flambées au rhum et le blanc manger à goûter. Sans oublier ce mystérieux « Tourment d’Amour coco» que l’on aurait aimé connaître. Mais tout cela sera sans doute pour une prochaine fois, tant les accras et l’ambiance sympathique et détendue nous ont plus. C’est repues et avec un air de zouk en tête que l’on quitte le restaurant La Créole. Dommage, dehors le temps n’a pas changé.
HAPPY HOUR tous les jours de 16h à 19h
Cocktails et Bière pression à moitié prix
Formule Apéro : Cocktail ou Bière pression + Assiette de Tapas => 10€
Restaurant La Créole
122 boulevard du Montparnasse – 75014 Paris
Tél : 01 43 20 62 12
Horaires : du Lundi au Samedi de 12h à 15h et de 19h à 2h. Ouvert le Dimanche de 12h à 15h (fermé le soir)