Les Athlètes
6, Rue des Colonnes – 75002 Paris
Tél : 01 40 15 96 68
Fin septembre, un temps de début mai, et les arcades blanches de la « Rue des » filtrent le soleil qui tombe sur la petite terrasse des Athlètes, le dernier-né des Fils à Maman, des pros du restaurant original à Paris !
Ouvert depuis quelques jours à peine, le restaurant caché au cœur du quartier de la Bourse et du brouhaha incessant des hommes cravatés est une vraie bouffée d’air frais. Placés juste en face de Pierre, le bar à vin et caviste dans le 2e arrondissement de Paris, les Athlètes font référence aux sportifs d’antan, avec plein d’objets chinés semés dans tout le restaurant.
La salle à l’étage est spacieuse et lumineuse, très agréable, mais vide car c’est la terrasse, avec ce temps superbe, qui est prise d’assaut. Sébastien et moi prenons une table en terrasse, avec un verre de rosé pour compléter le tableau.
Nous voyons passer quelques plats, donc le cheeseburger des Athlètes au cheddar et ses frites maison.
Une ardoise est accrochée au mur, mise à jour régulièrement. Les appellations des plats donnent tout de suite une idée de l’assiette, où fraîcheur et qualité du produit restent à l’honneur.
En entrée, je choisis une tarte fine de brebis sur la carte, tandis que Sébastien opte pour l’entrée du jour, le risotto de légumes. La tarte est très agréable, le chèvre chaud sous les tomates (pelées) s’accordent au croquant de la pâte feuilletée.
Le risotto est très bon, crémeux à souhait mais pas gras du tout ; les légumes ont l’air d’avoir été marinés, les poivrons passés au four. La douceur du plat est relevée avec la nervosité de la roquette, qui laisse tout de même la part belle aux légumes.
On poursuit sur notre lancée végétarienne avec une cocotte de légumes pour moi, tout en tempérant cependant avec une entrecôte au poivre. L’assiette est belle, gourmande et bien remplie ; les petites pommes de terre sont toutes mignonnes dans leur robe des champs.
Ma cocotte est aussi très sympa, on vous soulève le couvercle pour découvrir les légumes soigneusement sélectionnés, et cuits dans un bouillon en leur laissant tout leur croquant. Une vraie petite virée champêtre !
Nous voilà repus. Dessert ou pas ? On nous oriente vers un dessert pour deux, le pain perdu aux fraises.
Une boule de glace bien rouge repose sur un pain perdu moelleux et sucré, et les fraises roulées dans le sucre légèrement caramélisé sont superbes. Finir un repas sur une si belle note fruitée est exquis.
Notre déjeuner est fini ; les Athlètes nous ont conquis, en faisant de nous leurs supporters de la première heure. Il nous rappelle d’ailleurs le Petit Resto dans la Prairie dans le 10e arrondissement qu’on adore, parce que ramener sa bande de copains – dans la “salle de sport” à l’étage par exemple, privatisable pour un dîner de groupe -, est une occasion de découvrir les Athlètes en bonne compagnie.
Les Athlètes
6, Rue des Colonnes – 75002 Paris
Tél : 01 40 15 96 68