Si Lyon est souvent citée comme la capitale gastronomique française, ce n’est pas sans raison ! Un terroir généreux, des chefs talentueux et surtout une passion indubitable pour la cuisine ; voilà les ingrédients principaux de la cuisine lyonnaise. Et même à Paris, elle est si convoitée que de nombreuses adresses existent pour qui veut visiter un restaurant lyonnais !
Mais qu’est-ce qu’un restaurant lyonnais ? Les gourmands l’appellent un bouchon, en hommage au bouquet de paille jadis accroché aux portes des cabarets servant du vin. Puis, déformation aidant, le bouquet serait devenu bouche, puis bouchon. Dans ces établissements, qui existent encore à Lyon, essentiellement éparpillés sur la presqu’île, on sert les spécialités les plus typiques, à base de charcuterie, abats ou viandes en général. En entrée, le restaurant lyonnais typique offre moult saucissons à goûter : le fameux saucisson Lyonnais, la rosette, le cervelas, le jésus… le choix ne manque pas ! Le repas avance et ce sont toujours des plats généreux qui sont en vedette : tablier de sapeur, andouillette, gras double, quenelles… autant de mets qui peuvent effrayer les estomacs fragiles mais sont pourtant des plus savoureux. Et au moment du fromage et du dessert, la cervelle de Canut, les fromages et friandises variées sauront adoucir votre repas.
Pour vous qui n’avez pas la chance de vivre dans cette capitale gastronomique, vous pouvez goûter à ces délices dans un restaurant andouillette. Moissonnier, dans le 5e arrondissement, fait partie de cette famille généreuse et sert les plats traditionnels de la gastronomie lyonnaise. Au Saint-vincent, dans le 15e arrondissement, on retrouve l’ambiance typiquement conviviale des bouchons Lyonnais, mais dans un restaurant lyonnais Paris ! Et, avec son nom appétissant, les Mauvais Garçons, en plein 4e arrondissement, ne demande qu’à être découvert…