Si la définition du restaurant Parisien est nécessairement floue, tant la capitale rassemble tous les types de cuisine imaginables, il existe indubitablement une tradition culinaire typiquement parisienne. Tour à tour, elle est synonyme de cuisine de bistrot, de cuisine canaille ou tout simplement une synthèse de toutes les influences régionales.
Bien que Paris, en tant que capitale, ait depuis toujours centralisé les plus belles trouvailles gourmandes – dans ses halles, entre autres – les restaurants parisiens typiques ne servent pas une cuisine nécessairement sophistiquée. Au contraire, les plats qui occupent le haut de la carte du restaurant Parisien par excellence sont des plats simples, issus de la tradition bistrotière pour l’essentiel. Soupe à l’oignon, œuf mayonnaise, potage Saint-Germain, tête de veau, entrecôte, pied de cochon… ce ne sont que quelques exemples des spécialités servies dans les restaurants parisiens.
Amateurs de cuisine canaille, Le restaurant Pied de Cochon est LE restaurant parisien qu’il vous faudra visiter en premier. Ici, tout est bon dans le cochon : joue, queue, pied… Pour une cuisine plus variée avec toutefois les spécialités des restaurants parisiens à la carte, l’Œuf Mayo, dans le 1er arrondissement, attend les gourmands attentifs au cadre de leurs agapes. Pour résumer, il n’y a pas UN type de restaurant Parisien, mais beaucoup de sortes. C’est en lisant la carte de l’établissement qu’on peut savoir s’il propose des spécialités parisiennes. Sachez juste qu’en général, les restaurants parisiens de type bistrot ou brasserie sont très friands de celles-ci.