Le chant des cigales, l’olivier, la douceur de vivre, sont autant de choses qui évoquent la Provence. Et pour reconnaître un restaurant provençal Paris de qualité, il suffit de tendre l’oreille…
Paris, bien que situé dans le pays de la langue d ‘oïl et étant à l’opposé de tout ce que nous évoque la Provence, possède néanmoins des restaurants qui feraient pâlir d’envie le vieux port de Marseille.
Pour un restaurant provençal branché, contemporain, design, et qui mêlerait à la fois le moderne et le traditionnel, le Charles Victor est fait pour vous. Situé dans le 14ème arrondissement Paris, ce restaurant est tenu par un touche à tout : à la fois cuisinier, gestionnaire et comptable, Charles Victor se lève aussi tout les matins afin de se rendre à Rungis pour aller chercher des produits frais. Vous l’aurez compris, la qualité est ici au rendez-vous, tout comme l’ambiance jeune et décontracté du lieu. Voilà un restaurant provencal qui vous propose toute sorte de plat, comme les gésiers confits et magrets ou la ratatouille niçoise… à se damner.
Pour un restaurant provençal plus personnel, aux couleurs chaudes et chatoyantes, rien de mieux que Le Bistro des Cigales. Situé dans le 15ème arrondissement Paris, près du quartier latin, ce restaurant est à l’image de ce que vous espérez : accueil chaleureux et convivial, décoration régionale de goût, plats savoureux, copieux mais fin, le Bistro des Cigales constitue un hymne à la Provence. Faîtes une escale dans le sud-est sans quitter Paris, vous comprendrez que la gastronomie est parfois dépaysante.
Si vous cherchez un restaurant provençal intime et décalé, Les Belles Miettes est l’endroit où aller. Situé dans le 11e arrondissement, l’endroit étonne par sa décoration faite de bric-à-brac trouvé dans des brocantes : de vieux abat-jour, des tables rouges esprit bistrot, des affiches d’époque… Un mélange cosy et chaleureux. Le soir, les tables éclairées à la bougie prennent un ton plus intime, idéal pour un diner romantique. A la carte, une cuisine simple aux accents du Sud : millefeuille de courgettes au chèvre frais, daube provençale, panacotta. Le restaurant Les Belles Miettes, c’est une jolie adresse provençale et un bon rapport qualité-prix.
Enfin, pour un dîner romantique dans la douceur culinaire de la Provence, La Litote,dans le 7ème arrondissement Paris, est un restaurant provençal parfait pour les petits couples. Si vous y passer, penser à découvrir le Carré d’agneau à la cardamome ou la Noix de Saint Jacques jus barigoule, car ses plats contenteront les papilles les plus exigeantes. Le décor y est moderne, ce qui ne l’empêche pas de donner l’impression d’un cocon Provençal. Un restaurant plutôt pas mal donc, La Litote… Un bon restaurant provençal Paris, il y en a un pour chacune de vos attentes…
Restaurant provençal Paris : Nos bonnes adresses
Les Belles Miettes (Paris 11e arrondissement)
Prix Moyen : 15 à 30€
Cuisine: Provence
Bistro des Cigales (Paris 15e arrondissement)
Prix Moyen : 15 à 30€
Cuisine: Français